• ENEXIA

    Présent depuis 20 ans en Rhône-Alpes

  • ENEXIA

    Présent depuis 20 ans en Rhône-Alpes

  • ENEXIA

    Présent depuis 20 ans en Rhône-Alpes

  • ENEXIA

    Présent depuis 20 ans en Rhône-Alpes

Le Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

L'extérieur de la maison contient des calories dans le sol l'eau et l'air qui peuvent êtres exploitées gratuitement ou presque car la pompe à chaleur nécessite une petite quantité d'électricité pour fonctionner. Ceux sont ces calories qui vont permettre à la pompe à chaleur de fonctionner et de produire une quantité de chaleur suffisante pour chauffer le logement. Cette chaleur est transférée du cœur de la pompe à chaleur dans la maison grâce à des diffuseur comme le plancher chauffant, des radiateurs basse température, ou encore de la ventilo-convection.

Côté consommation électrique l'utilisateur est gagnant puisque pour récupérer 5kWh d'énergie de chauffage, il faudra en dépenser 1kWh en électricité lorsque le coefficient de performance de la pompe à chaleur est de 5. L'opération est donc très intéressante financièrement puisqu'on ne paie qu'un cinquième de l'énergie que l'on va utiliser pour obtenir une température agréable dans la maison.

07.62.82.97.54

Pompe à chaleur

Les principaux constituants

  • Le circuit qui permet de capter la chaleur. Il existe trois possibilités pour capter la chaleur. Par géothermie : on récupère de la chaleur de la terre à l'aide de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol. Par aquathermie, toujours à l'aide de capteurs calorifiques sauf qu'ici on capte la chaleur d'une nappe phréatique et enfin, dans l'air ambiant par aérothermie via un système de ventilateur.
  • Le circuit de diffusion de la chaleur qui peut être réalisé soit à l'aide d'un fluide caloporteur qui va alimenter un chauffage au sol ou un système de radiateurs type chauffage central. Soit par simple ventilation de l'aire chauffée par la pompe à chaleur.
  • Le circuit thermodynamique (le cœur de la pompe à chaleur), qui permet d'élever la température à l'aide d'un compresseur
N’hésitez-pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit pour tous vos travaux de plomberie